LA COP FISCALE

Publié le par André GIRAUD

Nous avons communiqué le 18 janvier l'information sur la publication du livre des frères Bocquet, "sans domicile fisc", Eric est sénateur Alain est député tous les deux du PCF /Front de Gauche, l'étude a abouti à une résolution présentée par leur Groupe parlementaire sur l'organisation d'une COP de la finance mondiale, pour l'harmonisation et la justice fiscale à l'image de la COP sur le climat.

La résolution a été soutenue par les parlementaires socialistes, écologistes et adoptée à une très large majorité.

Alain Bocquet a précisé a la tribune " Il appartient désormais au gouvernement , de prendre ses responsabilités pour porter cette résolution aux Nations Unies"

Le député a également insisté sur le fait que la fraude et les paradis fiscaux ne sont pas des dysfonctionnements, mais au coeur du système où la finance mondialisée a pris le pouvoir. La démarche est également européenne, car le continent comprend quatre paradis fiscaux et il ne survivra pas sans harmonisation fiscale., selon le rapporteur.

Le Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique Christian Eckert a apporté l'aval du Gouvernement au texte.  . 

C'est un événement  politique, le Parlement avec l'aval du Gouvernement accepte d'engager la France sur le chemin de l'organisation de cette grande conférence mondiale sous l'égide de l'ONU;

Les frères Bocquet se déplacent de villes en villes pour informer la population, la semaine dernière ils étaient à Antibes, Nice avec Pierre Laurent.

Précédemment l'évasion fiscale était traitée par l'OCDE, le G20, le G7 qualifiés de "Club de riches"

Les enjeux en chiffres annuels : Europe 1000 milliards, France de 60 à 80 milliards 

Comme le précise Sébastien Madau dans la Marseillaise " Ce n'est pas par simple plaisir de neutraliser des hors la loi, mais parce que ces fléaux empêchent au quotidien le développement de politiques publiques au service de l'intérêt général. ,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :